La méthodologie du bilan de compétence est précise et définie par la loi mais vous, VOUS ETES UNIQUE, et pour cela, je m’engage à vous proposer des outils d’accompagnement qui VOUS correspondent (tests RIASEC, EMOTIONS, Enneagramme, outils créatifs,…), tout en respectant une méthodologie qui permette de définir et clarifier votre projet de transition professionnelle en 2 à 3 MOIS.

La méthodologie du bilan de compétences

ÉTAPE 1: LE DIAGNOSTIC – 2 h pour faire le point sur la méthode et identifier les outils qui vous correspondront le plus en fonction de votre parcours et des traits majeurs de votre personnalité.

Ce premier entretien va permettre de poser les bases du processus. Nous ferons le point sur le déroulement du bilan, notamment le nombre de rendez-vous (16h d’entretien et passation de tests en visio ou en face à face et 8 heures de travail personnel). Nous établirons un planning prévisionnel des rendez-vous. Et surtout, ce premier rendez-vous permettra de mieux vous connaitre, de comprendre votre parcours, ainsi que vos objectifs. C’est également lors de cet entretien que nous pourrons définir les outils et tests qui correspondrons le plus à votre personnalité.

ÉTAPE 2: L’ EXPLORATION- 6 entretiens en face à face ou visio pour explorer votre personnalité, vos compétences, vos aspirations, vos motivations cachées et identifier vos valeurs professionnelles.

Séance après séance, vous faites le pas de côté nécessaire au travail d’introspection qui vous permettra de mieux comprendre votre parcours et les enjeux pour cette nouvelle phase professionnelle qui s’amorce. Les tests, entretiens, outils utilisés lors des rendez-vous vous permettrons d’identifier vos forces, vos limites, vos besoins, ce qui est primordial pour vous, de ce que vous ne souhaitez pas maintenir dans votre futur quotidien professionnel. Au fur et à mesure des rendez-vous, se dessine votre nouveau projet, que vous consoliderez en fin de bilan par la mise en action de votre projet: grâce à des enquêtes métiers, des recherches personnelles, recherche concernant les formations, remise à jour du CV et lettre de motivation,…).

ETAPE 3: LES CONCLUSIONS ET VALIDATION DU PLAN D’ACTION- Un dernier rendez-vous pour conclure ce travail de remise à plat, un document de synthèse vous est remis. Votre transition est amorcée, nous validons ensemble les prochaines étapes dans le plan d’action. Notre collaboration s’arrête là mais votre projet commence!

Un rendez-vous de suivi de bilan est prévu 6 mois après la conclusion permettant de faire le point sur vos avancées et la mise en action de votre projet.

EN RÉSUMÉ, UN BILAN C’EST:

  • 8 entretiens de 1h30 à 2h en visio ou face à face tous les 7 à 10 jours
  • Environ 7 à 10h de travail personnel (engagement dans la démarche)
  • Un travail adapté à chacun, des outils variés, beaucoup de discussions
  • Un enrichissement personnel
  • Une synthèse remise en fin de bilan
  • La validation d’un plan d’action concret et détaillé et des objectifs pour lancer votre reconversion ou votre projet
  • La prise en charge à 100% par le CPF ou le FIFPL ou votre OPCO

CONTACTEZ-MOI POUR TOUTE DEMANDE DE DEVIS, je vous expliquerai les démarches lors de notre premier entretien entièrement GRATUIT.