News de rentrée… De la créativité, rien que de la créativité!

15 jours que les enfants ont repris le chemin de l’école, 15 jours que je peaufine les derniers réglages pour mettre en place ce qui me tient à cœur depuis quelques mois déjà… J’adore cette période car la rentrée constitue, comme le nouvel an, un nouveau départ, et permet de faire le point sur mes résolutions, les défis et challenges que je m’étais lancés.

Faisons le point !

  • Il y a pile un an, je vous présentais mon premier roman Balance ta cerise.
  • J’obtenais mon certificat de praticienne en médiation artistique.
  • J’emménageais avec ma famille dans ce magnifique village de bord de Rance, St Suliac…

Vous me croyez si je vous dis que j’habite dans le plus beau village de France ?

Une année pour prendre mes marques dans un nouveau nid, dans un nouvel environnement, faire connaissance avec de nouvelles personnes, faire en sorte que mes loulous se sentent bien dans leur nouvelle école. Retrouver un rythme d’écriture.

Pas si anodin de déménager quand on parle de ‘processus créatif’ qui répond à des règles, des rituels bien précis. Les miens étaient étroitement liés à mon ancien chez-moi. J’allais faire un tour à la plage, ma plage, et revenais des idées plein la tête. Je m’asseyais sur mon fauteuil, dans mon bureau, allumais une bougie, un peu d’encens et pianotais sans fin sur mon ordinateur mettant en forme les idées du matin.

Retrouver mes ‘rituels’ d’écriture, tâtonner et finalement trouver au bout de quelques mois une nouvelle cadence, de nouveaux repères.

Cette période créative en berne m’a permis de me consacrer à d’autres projets : créer mon site internet, retourner en masterclass avec mon mentor, Bernard Werber, apprendre de ses conseils, continuer à me poser des tas de questions sur mes envies, le sens à donner à mes actions, écumer les salons (salon de Bruxelles, de Vannes, et Etonnants voyageurs à St-malo), communiquer sur mon livre et devenir une pro (aïe !) des réseaux sociaux (ça c’est moins vrai, ouhhh que c’est compliqué de maintenir le rythme! Je préfère mille fois un bon bouquin aux algorithmes incompréhensibles du net) .

Ces 6 derniers mois m’auront surtout permis de rencontrer de belles personnes toutes animées comme moi de l’envie d’écrire. Je me suis aussi découverte de nouvelles envies, de nouvelles compétences, et un nouveau défi artistique : prendre des cours de chant et intégrer la chorale de mon village. Une belle cerise que je pose bien en haut de mon gâteau 2019 !

Résolutions 2019 ? Démarche zéro déchet ? Et un voyage au Mexique en famille et entre amis?

Parmi les défis que je m’étais lancés pour 2019, un me tenait particulièrement à cœur : installer une démarche zéro déchet à la maison. Nous avons changé beaucoup de nos habitudes d’achats jusqu’à diminuer de quasiment 75% nos poubelles ménagères et plastique. Ce n’est pas sans une certaine fierté que je vous dis ça ! Nous sommes passées de 4 poubelles mensuelles à 1 poubelle. L’objectif de cette fin d’année est de maintenir le cap! Prochaine étape : convertir tous les produits ménagers.

Par ailleurs, mon métier de consultante implique de nombreux déplacements, notamment des voyages en avion. Je tends à diminuer mon impact carbone en organisant mes tournées en voiture… Pas toujours facile de tout coordonner…  Surtout quand on a l’âme voyageuse. Une fourmi volante vous voyez?

Deuxième défi familial de l’année : partir au Mexique entre ami avec les enfants. 3 semaines au soleil à parfaire mes connaissances sur les mayas, à peindre à l’aquarelle les cénotes et autres coins de paradis mexicains, et à s’initier aux rituels locaux. Je suis revenue avec un carnet de voyage plein à craquer d’aquarelles, de ‘notes pour plus tard’ et d’anecdotes de voyage. Challenge réussi. Reste à trouver un moyen plus écologique pour continuer de voyager et de partager des moments précieux en famille tout en respectant la planète… Ceci constituera peut-être une prochaine cerise qui sait…

Et l’écriture dans tout ça ?

Balance ta cerise fait son petit bonhomme de chemin depuis 1 an et continue de toucher petit à petit son public. et je suis toujours aussi heureuse de lire ou entendre vos retours. J’ai fait le choix de l’auto-édition pour ce premier roman, c’est un choix que j’assume mais qui implique une dose considérable d’énergie : faire sa promo seule, communiquer sur les réseaux, et continuer à écrire tout en exerçant mon métier. Je tire les conclusions de cette première expérience éditoriale pour me lancer dans une prochaine aventure littéraire qui sera certainement différente, car écrire reste mon objectif prioritaire.

Autodiscipline… NaNoWrimo et groupe d’écriture à St-malo !

Cette rentrée est pour moi l’occasion de davantage d’auto-discipline dans ma pratique quotidienne d’écriture , j’ai décidé, entre autre, de participer au NANOWRIMO, Nationnal Novel Writting Month. Il s’agit d’un challenge d’écriture intensive qui a lieu tous les ans, au mois de novembre. L’objectif ? Ecrire le plus possible et atteindre 50.000 mots (soit environ 150pages) en un mois.

Et parce que l’on est plus fort à plusieurs pour relever ce genre de défi (j’assimile le NaNo à un marathon de l’écriture !), je propose à toute personne qui voudrait s’engager dans la démarche, dans les environs de St-Malo, de se retrouver pour former un petit collectif d’écriture.

L’objectif? S’encourager, partager, se structurer, échanger des outils et ECRIRE pour avancer sur un projet qui vous tient à coeur ! Je propose 4 temps de rencontre qui auront lieu à St-malo. Ça vous tente ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail!

Atelier d’écriture mais pas que… Inauguration de mon atelier de peinture à la maison !

Rien je ne regrette rien ! Saint-malo versus St-suliac, je ne regrette rien… rien, sauf mon petit atelier de peinture de 6m2 aménagé pour les enfants, décoré de cette magnifique fresque faite avec vous tous et toutes… Vous vous rappelez ? Il me tardait de trouver une solution pour aménager un coin créatif à la maison. Après quasiment un an, c’est chose faite. Un atelier, très cosy, 12m2 à la maison pour peindre, créer, s’amuser avec la peinture. Et je suis heureuse de pouvoir partager cet espace avec les enfants de la commune et des alentours qui ont envie de s’essayer aux joies de la peinture.

De même, à partir du 30 septembre, je vous propose tous les lundis, des matinées nature et peinture. Si vous avez envie de découvrir l’artiste qui sommeille en vous, de vous offrir du temps, pour créer, je vous propose un créneau hebdomadaire à l’atelier.

Il s’agira de matinée complète de création, comprenant un temps de marche sur les bords de Rance avec exercices d’éveil des sens façon B.W. et de centration ou de Qi gong, puis un temps de création libre en peinture façon Gestalt. Pour en savoir plus… voir l’onglet ‘ateliers d’expression libre’.

Une rentrée sur les chapeaux de roue qui présage de bons moments.

N’hésitez pas à me contacter pour une matinée créative. De même, si vous avez un projet de roman, de nouvelle, ou tout autre projet créatif en tête, et que le groupe NaNo vous intéresse je serai ravie d’échanger avec vous : melanieprodhommevimeux@gmail.com ou sur ma page facebook Melanie Vimeux.

Et puis évidemment, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire ma cerise, cliquez ci-dessous pour l’obtenir via Amazon, ou bien envoyez-moi un mail, je vous le ferai parvenir avec une dédicace. https://www.amazon.fr/BALANCE-TA-CERISE-M%C3%A9lanie-VIMEUX/dp/1719940088

Belle rentrée créative à tous!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *